Description de l'application Java de gestion des places de parking

Outils utilisés :

C'est une application programmée en Java SE en utilisant l'IDE eclipse, l'application est reliée à une base de données Mysql nommée "parking_db.sql", le fichier correspondant à cette base de données est présent dans le dossier contenant tous les fichiers de l'application (télécharger le dossier à la page précédente). Dans ce dossier vous allez aussi trouver l'exécutable de l'application nommé (Executable.jar) ainsi q'un fichier texte nommé parking_db.txt contenant les codes sql utilisés pour réaliser la base de données.

Présentation de l'interface graphique

interface graphique

Le bouton "ACTUALISER" permet de remettre l'interface graphique à son état initial, en la fermant et en l'ouvrant automatiquement lorsqu'on clique dessus.
Le formulaire d'enregistrement des places a deux boutons: le bouton "ENREGISTRER" permettant d'enregistrer une place dans la base de données en indiquant le numéro de place dans le champ du formulaire, en choisissant le type de place dans sa liste déroulante et en cliquant sur le bouton; et le bouton "SUPPRIMER" qui permet de supprimer une place enregistrée dans la base de données en indiquant le numéro de la place et en cliquant sur le bouton.
A côté du formulaire d'enregistrement des places, s'affiche la liste de toutes les places enregistées dans la base de données.
Le bouton "VERIFIER" permet d'afficher la liste et le nombre de places disponibles pour un moyen de transport choisi dans la liste déroulante des types de places.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi "PLACE MOTO" dans la liste déroulante "Type place" et j'ai cliqué sur le bouton "VERIFIER".

interface graphique

Cela signifie que les places de parking libres pour les motos, restent au nombre de 3. Ce sont respectivement les places numéro 11, 12 et 16.

Le deuxième formulaire de l'interface graphique est le formulaire d'enregistrement d'occupations des places de parking. Le premier bouton de ce formulaire est le bouton "ENREGISTRER UNE OCCUPATION", ce bouton permet d'enregistrer une occupation de place dans la base de données, en remplissant le formulaire et en cliquant sur le bouton. Lorsqu'une place est occupée, elle n'apparait plus dans la liste des place disponibles jusqu'à ce qu'on la libère à nouveau. Parmi les champs du formulaire, le champ "Numéro d'immatriculation" peut rester vide lorsque le type de moyen de transport est "VELO". le champ "Numéro du propriétaire" est soit le numéro de téléphone du propriétaire, soit le numéro de sa carte d'identité nationale.
Le bouton "CHERCHER UNE OCCUPATION" permet d'afficher dans le formulaire, les informations concernant une place de parking occupée, afin de se rassurer de l'identité du propriétaire avant de libérer la place.
En pratique, avant de récupérer sa moto par exemple, le propriétaire de la moto doit remettre un ticket sur lequel se trouve le numéro de place du parking (Ce ticket lui a été remis lors de l'occupation de la place par le gérant du parking). On entre le numéro de place et on clique sur le bouton et les renseignements préablement donnés, apparaissent dans les champs du formulaire.
Le bouton "LIBERER UNE PLACE" permet de libérer l'occupation d'une place de parking, en indiquant le numéro de place dans le deuxième formulaire et en cliquant d'abord sur le bouton "CHERCHER UNE OCCUPATION" pour vérifier les renseignements, et en cliquant ensuite sur le bouton "LIBERER UNE PLACE". Quand on clique sur ce dernier, On supprime l'enregistrement de la place dans la liste des places occupées et on la fait apparaitre de nouveau dans la liste des places disponibles.

Quitter la page